La différence entre DLC, DLUO et DDM ?
DLC, DLUO ou encore DDM : on s’y perd facilement… Mais pas de panique iD Stock vous éclair sur tous ces acronymes. Pour commencer, DLC correspond à Date Limite de Consommation, quant à la DLUO, elle correspond à la Date Limite d’Utilisation Optimale du produit. Mais depuis 2015 la DLUO a été remplacée par la DDM, Date de Durabilité Minimale. Pourquoi ce changement ? Pour éviter la confusion entre DLC et DLUO et ainsi, réduire le gaspillage.
La Date Limite de Consommation (DLC)
La Date Limite de Consommation correspond sur vos emballages ou produits à la mention « à consommer jusqu’au… » suivie du jour, du mois et de l’année. Une fois cette date dépassée, il est interdit de vendre le produit. La DLC s’applique donc à certains produits qui sont microbiologiquement très périssables. Au-delà de la DLC, les produits sont susceptibles de présenter un risque. La DLC indique donc la date jusqu’à laquelle l’aliment conserve toutes ses propriétés (nutriments, vitamines, salubrité).
Vous retrouverez une DLC sur les produits les suivants : charcuteries, viandes fraîches, les œufs, les poissons, les jus de fruits frais, les salades composées, les soupes fraîches, les plats cuisinés réfrigérés non stérilisés ou encore les yaourts. Le plus souvent ce sont des produits frais qui contiennent beaucoup d’eau. Il faut également savoir que pour que la DLC soit valide, la chaîne du froid doit être respectée. Pour plus d’infos sur la chaîne du froid iD Stock, consultez l’article suivant : Le respect de la chaine du froid chez iD Stock ?
Quels produits peut-on consommer une fois la DLUO (ou DDM) dépassée ?
La Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) ou Date de Durabilité Optimale (DDM)
La DLUO désormais appelée DDM, correspond à la Date Limite d'Utilisation Optimale ou Date de Durabilité Minimale. Contrairement à la DLC, la DLUO ou DDM est beaucoup moins contraignante. C’est-à-dire que la date indiquée sur l’emballage est beaucoup plus approximative que pour la DLC. La DLUO ou DDM correspond à la mention « à consommer de préférence avant le… » suivie des indications suivantes : jour et mois pour les produits valides dans les 3 mois ; mois et année pour les produits dont la validité est comprise entre 3 et 18 mois ; année sur les produits qui ont une validité supérieure à 18mois.
La vente d'un produit à DLUO (ou DDM) dépassée est-elle autorisée ?
Il faut savoir que la vente d'un produit où la DLUO/DDM est dépassée est complètement autorisée ! En effet, le produit peut être vendu dans les 3 mois suivants sa DLUO/DDM. Ça permet bien évidemment de limiter le gaspillage alimentaire, encore bien trop important. Une fois le priduit acheté, libre à vous de le consommer quand vous le souhaitez.
Comment déterminer la DLUO d'un produit ?
La DLUO (ou DDM) est indiquée sur le produit mais reste une date approximative. Pour savoir si votre produit est encore consommable vous pouvez pour commencer regarder si l’indication de la date après ouverture figure sur votre article. Vous repérez la mention suivante « à consommer pendant x temps après ouverture ». Sachez que pour une DLUO ou DDM, il est important que l’emballage de votre produit soit intact pour que sa qualité ou encore son goût ne soit pas détérioré.
Sur quels produits trouvent-on désormais une DDM ?
Sur tous les produits indiquant une DLUO, vous pourrez désormais retrouver le terme de DDM. Il s’agit généralement de produits secs et très peu périssables qui sont stérilisés, déshydratés ou lyophilisés. On peut prendre l’exemple des boîtes de conserve ou des gâteaux secs. Mais vous avez également les produits non secs tels que des jus, des sauces ou encore des compotes.
Le terme DDM vient remplacer le terme DLUO, mais rien ne change concernant la possibilité de vendre ou de consommer ses produits. Il s’agit simplement d’un nouveau terme plus simple à comprendre !
Quels produits peut-on consommer une fois la DLUO (ou DDM) dépassée ?
Lorsqu’une DLUO ou DDM est dépassée, un produit se conserve plus ou moins longtemps. Tout dépend de la manière dont il est conservé ! Voici quelques conseils.
- Les pâtes et le riz : peuvent être consommés jusqu’à un an après la DLUO/DDM s’ils sont stockés dans un endroit sec et dans une boite hermétique.
- Les conserves : bien vérifier si le contenant est intact avant de la consommer.
- Les yaourts : Sauf les yaourts au lait cru ou ceux avec des fruits en morceaux ou le risque est plus grand.
- Les épices : Si elles sont à l’abri de l’humidité.
- Le chocolat : Même blanchi vous pouvez encore le consommer sans risque.
- La farine : Toujours en vérifiant bien l’aspect à l’intérieur du paquet.
- Le lait en brique UHT : étant stérilisé il ne présente aucun risque.
- Les produits surgelés : Si la chaîne du froid est respectée pas de soucis pour leur consommation. En revanche attention aux plats cuisinés maison qui faut quant à eux manger plus rapidement.
- Le miel : Si c’est du miel fabriqué de façon traditionnelle, c’est-à-dire sans ajout d’autres ingrédients, le miel est consommable encore très longtemps après la date (plusieurs années…)
- Les condiments : Moutarde, Ketchup, ou encore cornichons ; mangez-les sans soucis après la DDM/DLUO. Ils auront peut-être perdus un peu de leur saveur ou de leur piquant.
- Les biscuits secs : Si ils sont bien conservés, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Le café : Toujours à la condition qu’il soit bien conservé.
Encore une fois, chacun est libre de consommer un produit une fois la DLUO ou DDM dépassée. Cependant, gardez toujours en tête que vous ne serez pas malade et que nous devons lutter contre le gaspillage alimentaire !
Les produits sans DLC, DLUO ni DDM
Vous cherchez la date sur un produit et ne la trouvez pas ? C'est tout a fait possible ! Certains produits ne comportent pas de date (ni DLC, ni DLUO ou DDM). C'est le cas notamment des chewing-gums ou de tous les produits à mâcher, les produits des rayons confiseries qui contiennent presque que du sucre, les produits de boulangerie qui sont consommés peu de temps après leur achat, les sels de cuisine, les vinaigres, les fruits et légumes frais, les boissons contenant 10% ou plus d’alcool ou bien encore les vins.
Les produits à DLUO ou DDM dépassée chez iD Stock
Consommer des produits à DLUO ou DDM dépassée permet de réduire le gaspillage. Chez iD Stock, ça vous permet aussi de faire des économies ! En effet, ces produits sont regroupés sur un seul et même îlot, et sont vendus à prix complètement cassés.
Le fait de regrouper les produits à DLUO ou DDM dépassée au même endroit vous permet de les acheter en connaissance de cause. Nous savons que tout le monde n'a pas encore sauté le pas, alors nous vous rappelons une fois de plus que de consommer ces produits n'est en rien dangereux pour votre santé. De plus, rappelez-vous que c'est bon pour la planète, et pour votre porte-monnaie !